Concours astronome et astronome-adjoint 2025
Postes ouverts au concours
Le nombre de postes attendus pour le concours 2025, sous réserve de confirmation dans l'arrêté ministériel, sont:- 2 postes d’astronome
- 1 poste d’astronome susceptible d’être vacant
- 2 postes d’astronome-adjoint vacants
- 3 postes d’astronome-adjoint susceptibles d’être vacants
Calendrier prévisionel
- Ouverture du concours vers la mi-décembre 2024 (la date exacte dépend de la date de publication de l'arrêté ministériel)
- Clôture fin janvier 2025
Concours astronome
- Auditions et délibérations du 19 mars au 21 mars 2025, Paris 14ème
Concours astronome-adjoint
- Jury d'admissibilité (sélection sur dossier des candidatures à auditionner): du 4 mars au 7 mars 2025
- Auditions du mardi 1er avril au vendredi 4 avril 2025, Paris 14ème
- Délibérations entre le 7 avril et le 11 avril 2025
Coloriages de l'INSU sur les services d'observation
Les coloriages INSU sur les services d'observations pour le concours astronome-adjoint sont:
- ANO 1: les services de métrologie de l’espace et du temps dont les services VLBI dans le cadre de l’IVS (International VLBI Service for Geodesy and Astrometry) et les services de l’ICRS-PC (International Celestial Reference System Product Center)
- ANO 2, 3: le développement du nœud français du SKA Regional Center (SRC) dans le cadre du SNO SKATE
- ANO 2: le développement des contributions françaises prioritaires aux instruments de l’ELT dans le cadre des SNO ELT/MOSAIC, ELT/HARMONI ou ELT/MICADO-MORFEO
- ANO 5: le renforcement des centres de traitement, d’archivage et de diffusion de données et leur intégration dans l’écosystème de diffusion de données A&A via les Observatoires Virtuels
La section Astronomie du CNAP rappelle que ces coloriages ne doivent pas être considérés comme une restriction aux candidatures. Ils représentent des priorités affichées par l'INSU en termes de services d'observations et sont à portée pluriannuelle.
Procédure de candidature
La procédure de dépôt des dossiers pour les concours Astronomes-Adjoints (AA) et Astronome (A) se fait à l'aide du portail GALAXIE (rubrique Accès Recrutement)
Une des conséquences de cette procédure se traduit par le fait que les concours sont désormais définis par l'arrêté permanent du 15 janvier 2013.
Les candidats ne connaissant pas le portail GALAXIE pourront en consulter le guide d'utilisation. Il y est notamment expliqué comment s'inscrire à ce portail, afin d'y avoir un "profil". Ce profil sera indispensable pour s'inscrire au concours CNAP (application GALAXIE/CANOPUS) et éventuellement à d'autres concours (enseignants-chercheurs, via l'application GALAXIE). Lors de cette inscription, renseignez avec soin votre adresse électronique car le courrier électronique sera le canal principal de communication avec la section du CNAP et avec le Ministère.
Nous invitons les candidats à respecter scrupuleusement les consignes fournies en ligne pour éviter les ennuis techniques. Nous rappelons que chaque année des candidatures ne sont pas validées, soit qu’elles n'étaient pas créées sur le site GALAXIE, soit qu’elles étaient incomplètes. Nous conseillons en particulier aux candidats de commencer leur candidature en ligne bien en avance afin d'éviter les surprises de dernière minute (pièce manquante, format non correct...).
L'arrêté permanent du 15 janvier 2013 stipule dans son article 9 que "L'ensemble des pièces constituant l'acte de candidature (dossier scientifique, notice détaillée des titres et travaux) doit être fourni au plus tard à la date de clôture des candidatures". Tout dossier incomplet à la date susmentionnée est déclaré irrecevable par le ministère.
Constitution du dossier
Le dossier se compose de deux parties : un dossier scientifique et un dossier administratif constitué de plusieurs pièces obligatoires. L'ensemble est téléversé sur le site du Ministère. Toute candidature pour laquelle l'une ou l'autre des parties serait incomplète ou manquante ne pourra être considérée et sera donc jugée irrecevable.
Dossier scientifique
Pour le dossier scientifique, les candidats sont fortement invités à suivre les modèles ci-dessous et les instructions y figurant:
- Concours astronome-adjoint: Word ou PDF. Si les candidats souhaitent rédiger leur dossier en LaTeX, un template de fiche récapitulative est également à leur disposition ici. Cette fiche doit être incluse dans le dossier en suivant les instructions du modèle en version PDF.
- Concours Astronome: Word ou PDF.
Les paginations indiquées, avec un volume maximal par section, sont précisées pour aider les candidatures à être pertinentes et percutantes. Le volume final du fichier pdf correspondant au dossier scientifique ne doit pas excéder 5 Mo pour être accepté par le site de candidature en ligne.
Pour le concours astronome-adjoint, il est possible d'ajouter jusqu'à trois lettres de recommandation. Les lettres devront être envoyées directement au format PDF à l'adresse concours.cnap@obspm.fr, avec comme nom de fichier nomducandidat_prenom_nomdurecommendant_cnap.pdf (tout en minuscules), et avant la date de clôture du portail GALAXIE. Toute lettre reçue après cette date ne sera pas considérée par la section.
Dossier administratif
Les renseignements détaillés nécessaires pour constituer le dossier sont définis par l'arrêté permanent du 15 janvier 2013, repris dans la notice explicative qui présente les différentes étapes pour la constitution du dossier. Les candidats devront à partir de l'application GALAXIE:
- Remplir une déclaration de candidature.
- Téléverser un dossier administratif. Ce dossier administratif comprend :
- une copie d'une pièce d'identité avec photographie
- une pièce attestant de la possession de l'un des diplômes mentionnés à l'article 5 de l’arrêté permanent du 15 janvier
- une copie du rapport de soutenance du diplôme produit, le cas échéant.
Les documents administratifs en langue étrangère doivent être traduits en français.
L'ensemble des pièces constituant l'acte de candidature (dossier scientifique, notice détaillée des titres et travaux) doit être fourni au plus tard à la date de clôture des candidatures. Tout dossier incomplet à la date susmentionnée est déclaré irrecevable. Les candidats indiquent une adresse électronique.
L'ordre de passage en audition devant un jury des candidats dont la candidature a été déclarée recevable est établi dans un calendrier publié dans les conditions prévues à l'article 4.
Se référer au document du ministère pour respecter les différentes étapes, procédures et délai de constitution du dossier. Plus aucun envoi (postal ou sur le présent site web) n'est nécessaire, le dossier électronique complet transitant via le site du ministère.
Vous pouvez trouver quelques recommandations issues du compte-rendu du concours 2024 ici.
En cas de difficultés techniques concernant le dépôt de la candidature électronique, adressez-vous à dgrh-a2.conseil@education.gouv.fr. Veuillez ne contacter concours.cnap@obspm.fr que pour les questions relatives à la constitution de votre dossier de candidature.