cnap a&a

CONSEIL NATIONAL DES ASTRONOMES
ET PHYSICIENS 


SECTION ASTRONOMIE


Questions fréquemment posées sur le concours de recrutement au CNAP

Informations importantes relative au site CANOPUS

1)  Il semble qu'il y ai des incompatibilités entre le site CANOPUS et certains "browsers" internet, ceci en particulier avec "Firefox", à la fin de l'enregistrement on peut avoir un message "Erreur_ _Votre demande n'a pu aboutir". Le plus simple est d'utiliser un autre programme comme "Opera" voir une autre machine sous un autre système d'exploitation.

2)  Faire du "copier-coller" depuis un éditeur ascii type "note-pad" ou mieux "emacs" et non depuis un éditeur de texte plus complexe type "word" qui peut intercaler des caractères fantomes. Essayer aussi de garder un peu de marge lorsque l'on demande un nombre de caractères maximum.


Les dossiers en anglais sont-ils acceptés ?

La capacité à assurer un enseignement en français reste un des critères de recrutement. Néanmoins, on accepte les dossiers scientifiques en anglais. Ne serait-ce que pour optimiser le travail des candidats qui se présentent parfois à d'autres emplois dans le monde anglophone. C'est acceptable pour le ministère tant que la partie administrative reste rédigée en français.

Sur le site Canopus, doit-on remplir tout le dossier d'inscription en une seule fois ?

Il n'est pas nécessaire de tout renseigner en une seule opération; il est possible de se reconnecter à volonté pour compléter le formulaire en ligne, à condition de ne pas y déposer les fichier PDF ou JPEG.

Quand je remplis le formulaire en ligne, certaines informations ne passent pas. Que faire ?

L'application CANOPUS ne supporte pas les caractères spéciaux. Si vous faites du copier coller depuis certains logiciels (des traitements de texte par exemple), il y a des caractères spéciaux cachés pour coder la mise en forme. Ils fichent la pagaille, et le formulaire n'est pas rempli complètement. Il faut donc vous assurer de ne saisir que du texte, sans caractères spéciaux. Certains logiciel de traitement de textes permettent de sauvegarder le "texte seul", sans mise en forme. Passer par cette étape intermédiaire peut-être une solution à votre problème si vous faites des copier-coller.

Comment concaténer des fichiers pdf ?

Si nécessaire, la commande ps2pdf in.ps out.pdf permet de transformer un ps en pdf.

Ensuite, il existe différentes méthodes pour concaténer plusieurs fichiers PDF en un fichier unique. Le logiciel GhostScript (commande gs) fonctionne sous Windows, Linux, Mac OS. La commande gs est particulièrement simple d'utilisation et présente l'avantage de produire un fichier bien optimisé :

gs -q -sPAPERSIZE=a4 -dNOPAUSE -dBATCH -sDEVICE=pdfwrite -sOutputFile=out.pdf in1.pdf in2.pdf in3.pdf ...

Il existe des solutions alternatives comme (au moins sous Linux)

pdftk fichier*.pdf cat output all.pdf

ou encore les logiciels libres pour mac Combine PDFs et PDFLab.