cnap a&a

CONSEIL NATIONAL DES ASTRONOMES
ET PHYSICIENS 


SECTION ASTRONOMIE


Services d'observation définis par l'INSU


L'existence du corps des astronomes (et -adjoints) est justifiée par celle de grands équipements en astronomie, impliquant la notion de tâche de service à la communauté. Ces tâches de service s'exécutent dans le cadre des Services Nationaux d'Observation labellisés par l'INSU (Institut National des Sciences de l'Univers - CNRS) et regroupés en 6 Actions Nationales d'Observation (ANO). La liste complète est disponible dans la base de données de l'INSU. Pour les concours de recrutement, la liste de SNO est accompagnée d'un coloriage pluriannuel de l'INSU-AA (voir page des concours).

L'implication de chaque membre du corps dans une (plusieurs) tâche(s) de SNO labellisée(s), à un niveau statutaire est donc nécessaire, et elle est déterminante pour un bon déroulement de la carrière (promotions). Au niveau du recrutement en astronome-adjoint, il s'agit d'un engagement d'implication dans une tâche labellisée, au niveau requis, et avec l'aval du responsable scientifique du service concerné.

De manière à homogénéiser les dossiers et à améliorer la lisibilité de l'implication de chaque membre du corps, le CNAP demande à ce que dorénavant les dossiers de candidature et de promotion, et les fiches de suivi de carrière, décrivent les tâches de services concernées sous forme d'un tableau synthétique (voir les canevas des concours AA et concours A pour plus de détails). Ce tableau sera complété dans le corps du dossier par un paragraphe de description détaillée pour chaque tâche (en particulier en cours ou envisagée). Il est recommandé d'y inclure les prévisions d'évolution à moyen terme (> 4 ans) ainsi qu'un bref exposé des tâches de service déjà effectuées au sein du laboratoire et l'OSU et liées à la présente demande. L'accent sera mis sur la complémentarité et la dynamique d'équipe autour de cette tâche de service.


Pour plus d'informations : 


Mise à jour : février 2016.