cnap a&a

CONSEIL NATIONAL DES ASTRONOMES
ET PHYSICIENS 


SECTION ASTRONOMIE


Prime d'encadrement Doctoral et de Recherche  (PEDR)

Par décret (en ligne dès qu'il est disponible), le dispositif de prime d'encadrement doctoral et de recherche (PEDR) se substitue à la prime d'excellence scientifique (PES). L'attribution de la PEDR des astronomes et astronomes adjoints peut être évaluée localement, par l'Université de rattachement de l'OSU, ou nationalement par la section du CNAP. Ce choix est fait localement. Cette page concerne l'évaluation de la PEDR des agents CNAP au niveau national.

La procédure sera entièrement dématérialisée sur l’application ELARA conçue sur le modèle de l’application Electra utilisée pour la campagne d’avancement de grade des enseignants-chercheurs (+ lien, dès qu'il est connu).

Les critères d'évaluation pour la PEDR des astronomes et astronomes-adjoints concernent les trois missions du corps (recherche, service d'observation, enseignement). Seront pris en compte :
        - la production scientifique ; l'encadrement doctoral et scientifique
        - le rayonnement scientifique ; les responsabilités scientifiques
        - le service d'observation
Le décret mentionne explicitement l'obligation d'enseignement déjà inscrite dans le décret du 8 juillet 2009, à raison de 64 hTD annuelles.

Les avis émis par la section seront répartis selon un contingentement et une procédure définis au niveau national, et communs aux évaluations des demandes des PEDR des chercheurs CNRS par la section 17 ou des enseignants-chercheurs par la section CNU-34.
        A, 20% : devrait avoir la prime
        B, 30% : pourrait avoir la prime
        C, 50% : ne devrait pas avoir la prime
L’avis de la section sera transmis aux établissements pour l’attribution de la prime. L'attribution de la prime et son montant sont du ressort des instances locales.

Calendrier prévisionnel pour 2014
- Mars: option des établissements pour l’instance d’examen des dossiers : instances nationales d’évaluation ou experts avant le 10 mars 2014 ;
- Début avril : Publication des critères d’examen sur les sites des sections CNAP- Du 17 avril au 13 mai 2014 : saisie des candidatures
- Du 17 avril au 27 mai 2014 : validation par les établissements
- Automne 2014 : transmission des avis du CNAP aux établissements
- Paye en décembre 2014.



Mise à jour : mars 2014