CNAP    Section Astronomie

Concours 2022 : ouverture de concours

Arrêté du 1er décembre 2021 portant ouverture de concours de recrutement en vue de pourvoir des postes d'astronomes et de physiciens et d'astronomes adjoints et de physiciens adjoints, au titre de l'année 2022 ici.

Nombre de postes :
- 4 postes d'Astronome
- 6 postes d'Astronome Adjoint (1 vacant et 5 susceptibles d'être vacants)

Calendrier :
- Date d'ouverture des candidatures : 14 décembre 2021
- Date de clôture des candidatures : 18 janvier 2022, 16h
- Auditions Astronome et jury d'admission: 16-18 mars 2022
- Jury d'admissibilité Astronome-Adjoint : 30 mars - 1 avril
- Auditions Astronome-Adjoint et jury d'admission : à partir du 9 mai

Fléchage 2022
1 poste d'Astronome Adjoint à affecter dans un laboratoire dépendant d'un OSU, qui pilote ou participe à un service d'observation fournissant des outils et des méthodes pour la météorologie de l'espace (ANO 2, 5 et 6)

Coloriages INSU sur les services d'observations:
- ANO 2 : radio-astronomie basse fréquence
- ANO 1 : rotation de la Terre, systèmes et repères de référence
- ANO 4, 5 : grands relevés et valorisation des données associées a Gaia et Euclid
- ANO 2, 4, 5 : grands relevés et centres de données exoplanètes
- ANO 3, 5 : aide a la préparation et à l'interprétation des observations des grands moyens de la discipline

La section Astronomie du CNAP rappelle que ces coloriages ne doivent pas être considérés comme une restriction aux candidatures. Ils représentent des priorités affichées par l'INSU en termes de services d'observations et sont à portée pluriannuelle.

La description des SNO (Services Nationaux d'Observation) labellisés en astronomie-astrophysique est donnée sur le portail http://insu.obspm.fr, seule source d'information fiable, la liste des SNO labellisés étant réactualisée chaque année

Concours de recrutement 2022

La procédure de dépôt des dossiers pour les concours Astronomes-Adjoints (AA) et Astronome (A) se fait à l'aide du portail GALAXIE (rubrique Accès Recrutement)

Une des conséquences de cette procédure se traduit par le fait que les concours sont désormais définis par un arrêté permanent.

Les candidats ne connaissant pas le portail GALAXIE pourront en consulter le guide d'utilisation. Il y est notamment expliqué comment s'inscrire à ce portail, afin d'y avoir un "profil". Ce profil sera indispensable pour s'inscrire au concours CNAP (application GALAXIE/CANOPUS) et éventuellement à d'autres concours (enseignants-chercheurs, via l'application GALAXIE). Lors de cette inscription, renseignez avec soin votre adresse électronique car le courrier électronique sera le canal principal de communication avec la section du CNAP et avec le Ministère.

Nous invitons les candidats à respecter scrupuleusement les consignes fournies en ligne pour éviter les ennuis techniques. Nous rappelons que chaque année des candidatures ne sont pas validées, soit qu’elles n'étaient pas créées sur le site GALAXIE, soit qu’elles étaient incomplètes. Nous conseillons en particulier aux candidats de commencer leur candidature en ligne bien en avance afin d'éviter les surprises de dernière minute (pièce manquante, format non correct...).

L'arrêté du 15 janvier 2013 "relatif aux modalités générales des opérations de recrutement en vue de pourvoir des postes d'astronome et de physicien et d'astronome adjoint et de physicien adjoint" stipule dans son article 9 que "L'ensemble des pièces constituant l'acte de candidature (dossier scientifique, notice détaillée des titres et travaux) doit être fourni au plus tard à la date de clôture des candidatures". Tout dossier incomplet à la date susmentionnée est déclaré irrecevable par le ministère.

CONSTITUTION DU DOSSIER

Le dossier se compose de deux parties : un dossier scientifique et un dossier administratif constitué de plusiers pièces obligatoires. L'ensemble est téléversé sur le site du Ministère. Toute candidature pour laquelle l'une ou l'autre des parties serait incomplète ou manquante ne pourra être considérée et sera donc jugée irrecevable.

CONSTITUTION DU DOSSIER SCIENTIFIQUE

Pour le dossier scientifique, les candidats sont fortement invités à suivre les modèles ci-dessous et les instructions y figurant :

  • pour le concours Astronome-Adjoint : Concours AA (.docx, également disponible en version pdf ici ). Si les candidats souhaitent rédiger leur dossier en tex, un template est également à leur disposition ici . La fiche récapitulative doit être incluse dans le dossier en suivant les instructions du modèle en version pdf.
  • pour le concours Astronome : Concours A (.docx, également disponible en version pdf ici ).

Les paginations indiquées, avec un volume maximal par section, sont précisées pour aider les candidatures à être pertinentes et percutantes. Le volume final du fichier pdf correspondant au dossier scientifique ne doit pas excéder 5 Mo pour être accepté par le site de candidature en ligne.

Pour le concours astronome-adjoint, il est possible d'ajouter jusqu'à trois lettres de recommandation. Les lettres devront être envoyées directement au format PDF à l'adresse concours.cnap@obspm.fr, avant la date de clôture du portail GALAXIE. Toute lettre reçue après cette date ne sera pas considérée par la section.

CONSTITUTION DU DOSSIER ADMINISTRATIF

Les renseignements détaillés nécessaires pour constituer le dossier sont définis par l'arrêté permanent, repris dans la notice explicative qui présente les différentes étapes pour la constitution du dossier. Les candidats devront à partir de l'application GALAXIE :
  • 1. Remplir une déclaration de candidature.
  • 2. Téléverser un dossier administratif. Ce dossier administratif comprend :
    • une copie d'une pièce d'identité avec photographie ;
    • une pièce attestant de la possession de l'un des diplômes mentionnés à l'artcile 5 ci-dessus ;
    • une copie du rapport de soutenance du diplôme produit, le cas échéant.
Les documents administratifs en langue étrangère doivent être traduits en francais. L'ensemble des piéces consitutant l'acte de candidature (dossier scientifique, notice détaillée des titres et travaux) doit être fourni au plus tard à la date de clôture des candidatures. Tout dossier incomplet à la date susmentionnée est déclaré irrecevable. Les candidats indiquent une adresse électronique. L'ordre de passage en audition devant un jury des candidats dont la candidature a été déclarée recevable est établi dans un calendrier publié dans les conditions prévues à l'article 4.

Se référer au document du ministère pour respecter les différentes étapes, procédures et délai de constitution du dossier. Plus aucun envoi (postal ou sur le présent site web) n'est nécessaire, le dossier électronique complet transitant via le site du ministère.

Vous pouvez trouver quelques recommandations issues du compte-rendu du concours 2021 ici.
En cas de difficultés techniques concernant le dépôt de la candidature électronique, adressez-vous à dgrh-a2.conseil@education.gouv.fr

Veuillez ne contacter concours.cnap@obspm.fr que pour les questions relatives à la constitution de votre dossier de candidature.



Mise à jour : Décembre 2022