Concours de recrutement 2020
La procédure de dépôt des dossiers pour les concours Astronomes-adjoints (AA) se fait à l'aide du portail GALAXIE (rubrique Accès Recrutement)Une des conséquences de cette procédure se traduit par le fait que les concours sont désormais définis par un arrêté permanent. Le nombre de postes ouverts chaque année sera précisé sur l'application GALAXIE.
Les candidats ne connaissant pas le portail GALAXIE pourront en consulter le guide d'utilisation. Il y est notamment expliqué comment s'inscrire à ce portail, afin d'y avoir un "profil". Ce profil sera indispensable pour s'inscrire au concours CNAP (application GALAXIE/CANOPUS) et éventuellement à d'autres concours (enseignants-chercheurs, via l'application GALAXIE). Lors de cette inscription, renseignez avec soin votre adresse électronique car le courrier électronique sera le canal principal de communication avec la section du CNAP et avec le Ministère.
Nous invitons les candidats à respecter scrupuleusement les consignes fournies en ligne pour éviter les ennuis techniques. Nous rappelons que chaque année des candidatures ne sont pas validées, soit qu’elles n'étaient pas créées sur le site GALAXIE, soit qu’elles étaient incomplètes.L'arrêté du 15 janvier 2013 "relatif aux modalités générales des opérations de recrutement en vue de pourvoir des postes d'astronome et de physicien et d'astronome adjoint et de physicien adjoint" stipule dans son article 9 que "L'ensemble des pièces constituant l'acte de candidature (dossier scientifique, notice détaillée des titres et travaux) doit être fourni au plus tard à la date de clôture des candidatures". Tout dossier incomplet à la date susmentionnée est déclaré irrecevable par le ministère.
CONSTITUTION DU DOSSIER SCIENTIFIQUE
Pour le dossier scientifique, les candidats sont fortement invités à suivre les modèles ci-dessous et les instructions y figurant :
- pour le concours astronomes-adjoints :
Concours AA (.docx, également disponible en version pdf
ici )
Si les candidats souhaitent rédiger leur dossier en tex, un template est également à leur disposition ici . Elle devra être incluse dans le dossier en suivant les instructions du modèle en version pdf.
Les paginations indiquées, avec un volume maximal par section, sont précisées pour aider les candidatures à être pertinentes et percutantes. Le volume final du fichier pdf correspondant au dossier scientifique ne doit pas excéder 5 Mo pour être accepté par le site de candidature en ligne.
Pour le concours astronome-adjoint, il est possible d'ajouter jusqu'à trois lettres de recommandation. Les lettres devront être envoyées directement au format PDF à l'adresse concours.cnap@obspm.fr, avant la date de clôture du portail GALAXIE. Toute lettre reçue après cette date ne sera pas considérée par la section.INSCRIPTION ET DEPOT DES DOSSIERS (SCIENTIFIQUE, ADMINISTRATIF) EN LIGNE
Les renseignements détaillés nécessaires pour constituer le dossier sont définis par l'arrêté permanent, repris dans la notice explicative qui présente les différentes étapes pour la constitution du dossier. Avant de commencer le dépôt de votre candidature sur l'application GALAXIE-candidats, il est conseillé de préparer des fichiers comprenant :- votre photo d'identité numérisée au format JPG, dont la taille ne doit pas dépasser 3 Mo maximum ;
- les pièces administratives suivantes : CV, photocopies des diplômes, photocopie de la pièce d'identité (cf. arrêté permanent) réunis dans un unique fichier au format .pdf, dont la taille ne doit pas dépasser 1 Mo ;
- le dossier scientifique au format .pdf, dont la taille ne doit pas dépasser 5 Mo.
En cas de difficultés techniques concernant le dépôt de la candidature électronique, adressez-vous à dgrh-a2.conseil@education.gouv.fr
Veuillez ne contacter concours.cnap@obspm.fr que pour les questions relatives à la constitution de votre dossier de candidature.
COLORIAGES INSU SUR LES SERVICES D'OBSERVATIONS
Coloriages (nous rappelons que ces coloriages sont à portée pluriannuelle) :- ANO2, 5 et 6 : Météorologie de l'espace
- ANO2, 4 et 5 : Production et diffusion des données issues des grands instruments de la discipline
Le second coloriage porte sur la thématique de la donnée depuis la production jusqu'à la diffusion. La donnée est le produit de l'observation et l'élément de base de l'astronomie. Les capacités de production et de traitement connaissent une révolution en astronomie qui est productrice et utilisatrice de Big Data au sens premier du terme. Ce coloriage marque la nécessité pour la communauté astronomique française d'être leader dans ce domaine. La question de la donnée en astronomie repose sur leur production via les instruments dotés d'une mission de service pour toute la communauté (ANO2), leur collecte via les grands relevés (ANO4) et leur traitement et distribution (ANO5).
La section Astronomie du CNAP rappelle que ces coloriages ne doivent pas être considérés comme une restriction aux candidatures. Ils représentent des priorités affichées par l'INSU en termes de services d'observations.
La description des SNO (Services Nationaux d'Observation) labellisés en astronomie-astrophysique est donnée sur le portail http://insu.obspm.fr, seule source d'information fiable, la liste des SNO labellisés étant réactualisée chaque année